TUNIS – UNIVERSNEWS – La paperasse s’accumule, mais les actes sont loin de satisfaire les investisseurs, surtout que Tunisiens et étrangers attendent des mesures audacieuses, pour oser investir en Tunisie. Et, ce n’est pas un guide qui va les inciter à le faire.
Les opérations sont timides, de la part des pouvoirs publics tunisiens, pour sensibiliser les investisseurs au bon climat qui règne en Tunisie, ainsi que des opportunités qui leur sont offertes, parce qu’il faut oser plus et redonner confiance, à ce qui vont apporter leur argent et qui risquent de trouver des obstacles administratifs monstres.
Cela est possible, si on tire les enseignements du passé, en optant pour la continuité de ce qui fonctionne bien et en innovant, afin de créer d’autres créneaux.
« Un guide d’investissement », présentant des informations sur le climat d’investissement en Tunisie, a été lancé par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en partenariat avec l’Office des tunisiens à l’étranger et nombre de structures concernées. Ce guide disponible en deux langues (arabe et français), s’adresse aux entrepreneurs tunisiens dont ceux qui résident à l’étranger, pour les aider à mieux connaitre les procédures administratives relatives à la création de projets, indique l’Office dans un communiqué rendu public sur sa page officielle Facebook.
Le guide comporte notamment les procédures pour la création de projet, les avantages financiers et fiscaux, ainsi que les mécanismes de financement. Le guide s’inscrit dans le cadre du projet Mobi-Tre », pour encourager le migrant à investir au pays natal.