Les équipes de l’Institut national du Patrimoine (INP) ont dévoilé la découverte, le vendredi 9 avril, d’un important site archéologique datant de l’époque romaine dans la région de Oued Souani de la délégation du Kef-est.
Selon les résultats préliminaires présentés par le chercheur Abdelkrim Loubiri, représentant de l’INP au Kef, le site en question contient « des vestiges d’une forte valeur historique qui témoigne d’une présence humaine dans cette région depuis l’époque romaine ».
Dans une déclaration au correspondant de TAP au gouvernorat du Kef, le responsable a souligné que des décors géométriques sont visibles sur le lieu du site. Il a encore indiqué la découverte d’ «un pressoir à olives, des réservoirs d’eau, la source principale qui alimente le site en eau potable et une partie du système de canalisation ».
Les fouilles ont également révélée « une allée romaine adjacente du site qui conserve encore les traces de pierres bien compactées, notamment sur la partie de la vallée voisine du lieu de la découverte ».