« 41 morts et plusieurs dizaines de blessés » tel est le bilan d’un incendie qui a ravagé une prison indonésienne surpeuplée de la région de Jakarta a déclaré la police locale, ce mercredi 8 septembre.
Le feu s’est déclenché tôt le matin dans une prison de Tangerang, ville à l’Ouest de la capitale indonésienne. Fadil Imran, chef de la police de Jakarta a déclaré : « Quarante-et-un détenus sont morts, huit sont gravement blessés et 72 ont des blessures plus légères ».
Les pompiers ont pu venir à bout de l’incendie qui a touché l’un des bâtiments de la prison, hébergeant surtout des condamnés pour trafic ou consommation de drogues, vers 3h (heure locale).
Plusieurs blessées graves ont été évacués vers les hôpitaux de la ville de Tangerang, dans la conurbation de Jakarta, et ceux présentant des blessures plus légères dans une clinique des alentours.
Les causes de l’incendie sont encore recherchées mais les autorités suspectent un problème électrique.
La prison de Tangerang hébergeait deux fois et demi plus de détenus que prévu (plus de 2.000 au lieu de 600) selon les données du site du département des prisons. Le bâtiment qui a pris feu était aussi largement surpeuplé.