Un raid mené à l’aube, mercredi, par des unités de carabiniers a permis d’interpeller deux Italiens et 6 autres suspects, en majorité des Tunisiens qui faisaient partie d’un réseau de contrebande utilisant des vedettes rapides pour transporter des migrants, dont de présumés djihadistes, en Sicile.
Le mandat d’arrêt à l’encontre du groupe précise qu’ils représentent « une menace réelle et concrète pour la sécurité nationale, car il était en mesure d’offrir à de nombreux migrants en situation irrégulière un passage maritime secret sécurisé et rapide.
Le mandat souligne aussi que la route vers la Sicile “était particulièrement attrayante pour les individus recherchés par les forces de l’ordre tunisiennes pour des crimes ou pour des soupçons d’appartenance à des groupes terroristes religieux “
Les opérations étaient dirigées par un Tunisien qui a utilisé son compte Facebook pour diffuser la propagande de Daêch, ont-ils précisé. Il est toujours en fuite et recherché pour incitation au terrorisme.