Pas moins d’un million de réfugiés ont quitté l’Ukraine en sept jours depuis le début de l’opération militaire russe dans ce pays, a annoncé jeudi le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
S’exprimant sur Twitter, le haut-commissaire du HCR, Filippo Grandi, a déclaré : « En seulement sept jours, nous avons assisté à l’exode d’un million de réfugiés d’Ukraine vers les pays voisins. Pour des millions d’autres, à l’intérieur de l’Ukraine, il est temps que les armes se taisent, alors qu’une aide humanitaire vitale peut être fournie».
Rappelons dans ce contexte que cela fait huit jours que le président russe Vladimir Poutine a ordonné des opérations militaires dans la région du Donbass en Ukraine après avoir reconnu l’indépendance des régions séparatistes de l’Ukraine – Donetsk et Lougansk.
Pendant ce temps, lors d’un vote à l’Assemblée générale des Nations Unies mercredi, 141 nations ont condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie tandis que cinq nations ont soutenu cette dernière avec 35 pays, s’abstenant de voter.