Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en Afghanistan a averti qu’un million d’enfants afghans pourraient mourir de malnutrition aiguë sévère si des « mesures urgentes » ne sont pas prises.
Après s’être récemment remise d’une diarrhée aqueuse aiguë, Soria, âgée de deux ans, est de retour à l’hôpital, cette fois souffrant d’œdème et d’émaciation. Sa mère est à son chevet depuis deux semaines, attendant anxieusement que Soria se rétablisse », a déclaré l’UNICEF Afghanistan dans un tweet.
Malgré le nombre croissant d’enfants touchés par la malnutrition, le ministère de la Santé publique a déclaré qu’aucun centre de prise en charge de la malnutrition n’était actif en Afghanistan.
Selon le Ministère de la santé publique, le nombre d’enfants souffrant de malnutrition est d’environ 4,4. millions dans le pays.
La situation humanitaire en Afghanistan s’est considérablement détériorée depuis que les talibans ont pris le contrôle de Kaboul l’année dernière à la mi-août.
La combinaison d’une suspension de l’aide étrangère, du gel des avoirs du gouvernement afghan et des sanctions internationales a plongé le pays, qui souffre déjà d’un niveau de pauvreté élevé, dans une crise économique de grande ampleur.
L.M