Un impressionnant incendie touche, aujourd’hui jeudi 10 septembre 2020, le port de Beyrouth, un peu plus d’un mois après la double explosion qui avait sinistré la capitale libanaise. Le feu s’est déclaré dans un entrepôt où sont stockés de l’huile pour moteur et des routes de voiture.
Les images rappellent tristement la catastrophe qui avait détruit le port de Beyrouth, fait 192 morts et 6500 blessés, et laissé une large partie de la ville sinistrée, le 4 août dernier. Un peu plus d’un mois après le drame, le port de Beyrouth est à nouveau touché par un violent incendie, ce jeudi.
Le feu s’est déclaré juste à côté de l’endroit d’où sont parties les explosions du mois d’août. Vers 13h30 (heure libanaise), les pompiers libanais ont affirmé que l’incendie était « en passe d’être maîtrisé » mais selon des témoins sur place, les flammes restent vives.
Plusieurs internautes ont publié sur les réseaux sociaux des images des flammes et de l’impressionnant panache de fumée qui s’en dégage, visible depuis plusieurs quartiers de la capitale, alors que les Libanais, encore traumatisés, redoutent que le scénario du 4 août se reproduise.
Dans un communiqué, l’armée libanaise a indiqué que l’incendie a pris dans la zone franche du port et a touché un entrepôt où sont stockés de l’huile pour moteur et des roues de voiture.
L’incendie « a commencé avec les bidons d’huile avant de se propager aux pneus », a déclaré le directeur par intérim du port, Bassem al-Kaissi, à une chaîne de télévision locale. « C’est soit à cause de la chaleur soit d’une erreur, il est encore trop tôt pour le savoir », a-t-il affirmé.