TUNIS – UNIVERSNEWS (SPORTS) – Avec un cheptel décimé, des éleveurs qui n’ont plus du cœur à l’ouvrage et des conditions atmosphériques catastrophiques, en plus des coûts du fourrage qui flambent… tous les éléments sont réunis pour que les prix des ovins et des bovins montent en flèche, à tel point que la question du mouton du sacrifice n’est plus d’actualité, même pour les habitués et ceux qui ont à cœur de respecter les traditions.
A titre d’exemple, le nombre de moutons de sacrifice au titre de cette année a accusé une baisse significative, à Sousse, ne dépassant pas 32.300 têtes d’ovins, selon le directeur régional du commerce de la région, Faouzi Taleb.
C’est pratiquement le cas dans toutes les régions du pays où producteurs et consommateurs se plaignent du coût élevé… alors que certains vont même jusqu’à gonfler les prix d’une manière éhontée, mais, quand même, dissuasive !!!
Lors d’une séance de travail tenue, vendredi à Sousse, consacrée aux préparatifs de l’Aïd al-Idha, Taleb a fait savoir que le prix de référence des moutons de sacrifice pour cette année n’a pas encore été déterminé, notant qu’il était d’environ 17,8 dinars le kilogramme lors de l’Aïd al-Idha 2023.
La demande sur les moutons de sacrifice a connu une baisse significative de la part des consommateurs, en raison de la hausse des prix, pouvant atteindre jusqu’à 2 mille dinars, a-t-il affirmé.
Dans les autres régions, aussi, c’est la bérézina… et les spéculateurs qui se frottent, déjà les mains, vont certainement déchanter… parce qu’avec la crise actuelle, il est certain que les consommateurs vont y penser à plus d’une fois, avant d’oser s’aventurer pour courir le risque de se faire arnaquer… surtout que cela va leur coûter très cher, cette fois-ci, avec un mouton du sacrifice pour lequel il faut faire beaucoup de sacrifices !!!
A ce propos et comme le Tunisien a de l’humour, certains affirment, même qu’ils vont demander un crédit bancaire… pour pouvoir acheter ce… cher mouton !!!
A une semaine de l’Aïd Al-Idha, il est certain que les citoyens vont parcourir les points de vente mis en place pour tater le poul du marché…. mais, il est certain que nombreux seront ceux qui vont changer des solutions de rechange/