Une nouvelle souche COVID-19 appelée « Lambda » détectée dans plus de 30 pays au cours des quatre dernières semaines, serait beaucoup plus dangereuse que le variant Delta, a déclaré en substance, le ministère britannique de la Santé.
Dans un tweet publié lundi, le ministère de la Santé a déclaré : « La souche Lambda serait originaire du Pérou, le pays avec le taux de mortalité le plus élevé au monde », a rapporté The Star. Il a en outre indiqué que le ministère avait également affirmé que la souche Lambda avait notamment été détectée au Royaume-Uni.
Selon la même source, six cas de souche Lambda ont été détectés au Royaume-Uni à ce jour.
Cependant, les chercheurs craignent que ce variant ne soit « plus infectieux que le Delta », a rapporté The Star.
Le variant « Lambda » représente près de 82% des échantillons de cas de coronavirus signalés en mai et juin au Pérou, a rapporté Euro News en citant l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS).
Récemment, quelques cas Lambda avaient été détectés dans le pays qui l’a reconnu comme ayant « une transmissibilité potentiellement accrue ou une résistance supérieure aux anticorps neutralisants ».
Le conseiller régional de l’OPS sur les maladies virales émergentes, Jairo Mendez, a déclaré le 30 juin qu’il avait été détecté dans huit pays d’Amérique latine et des Caraïbes, « mais sporadiquement dans la plupart des autres pays ».
Bien qu’il s’agisse clairement de la souche dominante au Pérou, au Chili, elle représente plus de 31% des échantillons de mai et juin, a rapporté Euro News.
L’apparition du variant Lambda intervient au milieu d’une bataille en Europe contre le Delta, découvert pour la première fois en Inde. Auparavant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait qualifié le variant Delta de «préoccupant».