TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – La violence verbale à l’égard des directeurs et directrices d’écoles est majoritairement le fait de parents d’élèves. Des directeurs rapportent avoir été victimes de la violence de parents d’élèves. Une étude montre que les rapports entre parents et corps enseignant se tendent. Les directeurs sont de plus en plus méfiants face à l’augmentation des agressions.
C’est le cas du directeur de l’école primaire Amor Ben Slimane 1 située au quartier Moula à Gafsa qui a été agressée le 12 février 2024 par un parent d’un élève et qui a déposé une plainte contre l’agresseur recherché par la police. Outre la violence verbale, les directeurs agressés se disent principalement victimes de harcèlement, viennent ensuite les menaces, les insultes et les coups.
La violence prend différentes formes dans nos écoles. La forme la plus répandue concerne l’indiscipline, le non-respect des règles scolaires (absentéisme, passivité, bavardages, contestation de décisions, habillement …). Viennent en deuxième position le harcèlement… Suivent ensuite les agressions aiguës.
La prévention des comportements violents ne peut être uniquement dévolue à l’école ou à la famille. Ces deux institutions ont bien évidemment un rôle à jouer mais la prévention de la violence relève véritablement d’une responsabilité collective qui concerne les écoles, les familles, les intervenants spécialisés. L’enjeu majeur est de développer des synergies d’actions entre tous ces intervenants.M.S