La marine libyenne a nié dimanche, avoir tiré sur un pêcheur italien au large des côtes libyennes lors d’une opération contre quatre bateaux siciliens.
En effet, la marine a déclaré dans un communiqué que quatre bateaux de pêche italiens avaient été repérés jeudi à 30 miles (environ 48 km) au large de la ville de Khoms, à environ 120 km à l’est de la capitale Tripoli. Un navire de la garde côtière libyenne s’est rendu sur place et a ordonné aux bateaux italiens d’être inspectés, mais ces derniers n’ont pas obtempéré.
L’un des bateaux italiens a été capturé et inspecté en présence d’un navire de la marine italienne, puis relâché après que l’équipage ait signé un engagement de ne plus pêcher dans la zone, indique le communiqué, ajoutant qu’un membre de l’équipage a été blessé » quand il a heurté l’une des fenêtres du bateau.
Le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, a condamné les actions des garde-côtes, mais a également mis en garde contre la traversée dans les eaux libyennes.
« Nous déconseillons à l’ensemble des navires d’aller dans cette zone depuis déjà une dizaine d’années », a-t-il déclaré.
De son coté, Salvatore Quinci, maire du port de pêche de Mazaro del Vallo dans le sud-ouest de la Sicile, a déclaré que des membres des garde-côtes avaient tiré sur le bateau du pêcheur, selon l’agence de presse italienne Agi.