Un séisme de magnitude 6,6 a été enregistré samedi au large de la côte nord-est du Japon, a annoncé l’Agence météorologique japonaise (JMA).
L’épicentre du séisme était situé à une profondeur de 60 kilomètres dans l’océan Pacifique, non loin de la préfecture de Miyagi. Les secousses ont été ressenties dans le nord et l’est du pays, y compris à Tokyo.
Le tremblement de terre n’a fait aucune victime, ni causé de dommages. Par ailleurs, aucune alerte au tsunami n’a été déclarée.
Malgré cela, le bureau du Premier ministre a créé un centre de crise à la suite de ce séisme.
Les compagnies ferroviaires ont suspendu leur trafic dans les préfectures touchées par le séisme pour effectuer des contrôles de sécurité. Les autorités ont également ordonné des contrôles supplémentaires dans les centrales nucléaires situées dans le nord-est du pays.
Le Japon est situé dans une zone sismiquement active connue sous le nom de «ceinture de feu du pacifique» et souffre régulièrement de puissants tremblements de terre. Rappelons qu’un tremblement de terre d’une magnitude 9 sur l’échelle de Richter en 2011 et le tsunami qui a suivi, ont tué plus de 15 000 personnes et provoqué la catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima.