TUNIS – UNIVERSNEWS Le président du groupement des boulangeries modernes relevant de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect), Mohamed Jammali, a affirmé que les quotas de farine et de semoule octroyés par le ministère du Commerce aux boulangers va réduire de 40% la production de pain.
Il a précisé que la décision du ministère ne tient pas compte des particularités de chaque boulangerie moderne, d’autant plus que les capacités de production des boulangeries sont inégales et pousseront vers plus de spéculation et de manipulation des prix.
Et de souligner que le pays compte 1500 boulangeries modernes qui vont faire face à des difficultés pouvant conduire 14.000 employés au chômage. Il a noté que la décision du ministère va engendrer un manque au niveau du pain dans la mesure où certaines régions ne disposent pas de boulangeries traditionnelles pour les fournir en quantités suffisantes.
Le responsable a précisé que le sit-in de ce mardi vient suite à l’échec des négociations avec le ministère du Commerce pour annuler sa décision d’imposer un quota de sept tonnes de farine et de trois tonnes de semoule par mois aux boulangeries modernes.