Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Comme si le show américain précédant l’investiture de Donald Trump ne suffisait pas, de nombreux médias y sont allés de leurs conjectures et « ont révélé » qu’un sommet entre Trump et Poutine aurait lieu dans la période à venir, ajoutant qu’il devrait être organisé par le Royaume d’Arabie saoudite ou les Émirats arabes unis.
Il est à noter que Trump a exprimé à plusieurs reprises son désir de rencontrer Poutine pour résoudre de nombreux problèmes, le premier étant la guerre entre la Russie et l’OTAN en Ukraine.
La Suisse a, pour sa part, exprimé sa disposition à accueillir un sommet entre les présidents Donald Trump et Vladimir Poutine s’ils devaient en faire la demande. «A la suite du sommet du Bürgenstock, l’Ukraine, la Russie et les Etats-Unis ont été régulièrement informés de notre disponibilité à soutenir tout effort diplomatique permettant d’établir la paix», a confirmé Nicolas Bideau, le chef de la communication du DFAE. Toutes les parties, c’est-à-dire les Etats-Unis, la Russie et l’Ukraine.
Donald Trump, qui prendra la fonction présidentielle le 20 janvier, déclarait jeudi dernier qu’il était en train de préparer une rencontre avec Vladimir Poutine pour «en finir» avec le conflit en Ukraine. Pour sa part, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait fait savoir que le président russe était «ouvert au contact» avec Donald Trump sans condition préalable, saluant la volonté du président des Etats-Unis de «résoudre les problèmes par le dialogue».