TUNIS – UNIVERSNEWS – Avec la multiplication des pénuries, certains commerçants malintentionnés ont trouvé le moyen d’un enrichissement illicite, consenti, rapide et échappant, souvent, au contrôles. Mais, lorsque les forces sécuritaires le veulent, ils sont pris la main dans le sac… Malheureusement, ce n’est pas, toujours, le cas, afin de les dissuader.
Les débits de tabac vendent, aujourd’hui, les paquets de cigarettes au prix des vendeurs des fruits secs, le sucre a été vendu jusqu’à trois dinars le kg, et le pétrole de contrebande a atteint le coût de quatre dinars le litre… et, on en passe, parce que la spéculation est devenue la règle, dans les transactions commerciales.
A titre d’exemple, le parquet près le Tribunal de première instance à Sidi Bouzid a ordonné la mise en détention d’un commerçant de produits alimentaires pour spéculation.
Selon le premier substitut du procureur de la République et porte-parole du tribunal, les brigades d’investigation ont interpellé le présumé après la découverte de 672 paquets de lait et 132 bouteilles d’huile subventionnée dissimulés à son domicile.
La quantité de produits alimentaires a été saisie et réinjectée dans les circuits de distribution légaux, a affirmé la même source.