TUNIS – UNIVERSNEWS – Trente étudiants tunisiens et français de deux rives de la Méditerranée unissant le conservatoire national de musique et la danse de Paris et la Fondation à rayonnement international Hasdrubal se sont réunis hier soir dans le beau cadre de l’hôtel Hasdrubal à Hammamet pour un prestigieux concert de sortie de résidence. Raouf Lâamouri a gagné son pari et partage avec ce grand public que cette « nouvelle » vision de l’hôtellerie selon laquelle l’art et la culture sont de formidables atouts pour transformer l’Hôtel en un lieu de vie animé où il fait bon séjourner.
A travers un programme savamment préparé, une dizaine d’œuvres réunissant de grands noms de la musique classique universelle ont ravi l’assistance, combinant la douceur des mélodies avec l’agilité du doigté et les belles prouesses techniques. Bassem Makni, au piano, a invité le public pour un long voyage musical à travers les envolées passionnantes de la musique classique. Entre héritage musical et compositions contemporaines, la jeune soprano Candice Albardier a swingué une musique à la fois recueillie et exaltante, offrant un grand show en couleurs, à travers les plaintes du violon. Que de bonheur d’entendre aussi le jeu des violonistes et leurs improvisations.
Une symbiose totale avec le public. Bassam et ses musiciens ont ravi leurs fans avec des mélodies très différentes. Des moments sublimes qui feront dialoguer, musicalement, les cultures. La jeune Candice a interprété des œuvres des plus grands musiciens classiques : Beethoven, Puccini, Schulhoff, Schubert, Standchen et Mozart. Le public a été impressionné par le talent de ces jeunes solistes et la voix de Candice.
Leur musique qui est, à la fois sensibilité et sensualité, participe à cette force qui nous pousse les uns et les autres, les uns vers les autres. Elle est une révélation vers la beauté du monde, exaltation des sentiments, discours amoureux, amour-passion au service des forces de vie. Et c’est bien cette diversité que le musicien et musicologue Zied Zouari a mis en valeur au cours de son spectacle. Ce dernier nous propose une évasion dans son univers atypique mêlant les musiques afro-arabe aux sonorités jazz, groove et électro. Il fait partager aux auditeurs un voyage initiatique dans son univers musical personnel, mêlant avec virtuosité, classique et jazz, en passant par toutes les musiques du monde.
Accompagnés par les sopranos Oumaima Ben Ammar, Aicha Gara, Chaïma Keddadi, Emna Rekik, les Mezzo-Sopranos Lobna Abidi et Mariem Oueslati et le contre-ténor Wajih Bjaoui, Les solistes tunisiens et français à la basse, au violon, et au violoncelle ont interprété une composition haute en couleurs et en harmonie de Zied Zouari intitulée « Nuages » . Ils ont excellé ensuite en interprétant « Atini Nay » de Feyrouz et « Chouftek Marra » de Louisa Tounsia. Le résultat fut une performance de haute facture. Des chansons aux paroles poétiques, célébrant l’amour, l’espoir, la beauté sur des compositions enlevées teintées, tantôt d’espoir et tantôt de mélancolie. L’interaction avec le public reste unique et se fait encore plus sentir dans la salle. Ces chansons témoignent du talent des chanteurs et des brillants solistes qui l’ont accompagné, le tout pour le grand plaisir des spectateurs présents.