Le marché boursier a aligné une deuxième semaine consécutive dans le rouge. L’indice de référence a glissé de 0,51%, passant ainsi en dessous de la barre des 7 000 points, selon l’analyse hebdomadaire de l’intermédiaire en bourse, Tunisie Valeurs.
La semaine a été marquée par la radiation du titre Elbene Industrie du marché principal et son transfert au système de la cotation électronique du marché hors-cote.
La société a ainsi été retirée de l’échantillon du Tunindex à partir du vendredi 1er novembre 2019.
La semaine a connu une accalmie au niveau des volumes en l’absence de transactions de bloc. Plus de 21MDt ont été transigés sur le marché, soit une moyenne de 4,3MD par séance.des valeurs
La palme des hausses est revenue au titre SITS qui a signé une avancée de 13,5% à 1,770 Dt, et ce dans de maigres échanges de 13 000 Dt.
Rappelons que les états financiers consolidés du promoteur immobilier, publiés au début du mois, affichent une chute des ventes à 3,7MD et un creusement des pertes à -2,8 MD.
Le titre Magasin Général a connu un bon parcours cette semaine. Le cours de la valeur s’est bonifié de 10% à 28,480 Dt, en amassant un faible flux de 27 000 Dt.
La performance de la valeur demeure néanmoins en territoire négatif (une correction de 25%).
ICF a été la valeur la plus sanctionnée de la cote. Sur une semaine écourtée d’une séance (celle du jeudi 31 novembre en raison de la suspension de cotation par le CMF), le titre a perdu 22% à 139,500 Dt.
Cette vague vendeuse qui a malmené le titre depuis la semaine du 25 novembre 2019, semble disproportionnée par rapport aux réalisations du producteur de fluorure d’aluminium depuis le début de l’année qui maintient le cap sur la croissance (une hausse cumulée des revenus de 30% au 30/09/2019, d’autant plus que la société a publié un communiqué rassurant sur la bonne orientation des ventes sur la période 2019/2020.
Valeur la plus convoitée de la semaine, BIAT a mobilisé des capitaux de 5,5MD sur la semaine. Elle a gagné 1,5% à 112Dt.
– Les quantités vendues au 3ème trimestre 2019 sont nettement supérieures aux quantités vendues au cours de la même période de l’exercice écoulé.
– La présence des producteurs chinois sur le marché international a toujours été conjoncturelle, en fonction des stocks de fluorure de ces derniers. Etant donné que leur production est destinée à satisfaire en priorité le marché local chinois.
– Les ventes chinoises sont généralement effectuées de façon non durable et ils influencent temporairement les prix de vente de fluorure d’aluminium.
Leur influence reste toujours conjoncturelle (les chinois ont été toujours présents, par période, sur le marché international).
– Les ventes d’ICF, du fluorure d’aluminium, pour le 4ème trimestre 2019 et pour toute l’année 2020 sont déjà contractées pour la production nominale de l’usine.
CELLCOM: Etats financiers au 31 décembre 2018
C’est avec sept mois de retard par rapport aux délais réglementaires que la société CELLCOM a publié ses états financiers de l’exercice 2018.
Ces derniers font état d’une stagnation de l’activité et d’une dégradation de la rentabilité. En effet, le chiffre d’affaires s’est stabilisé à 35MD et le résultat d’exploitation a basculé en territoire négatif (-472 mille dinars contre 281 mille dinars au 31/12/2017).
Ajouté à la hausse importante des charges financières (+76% à près de 3MDt), les pertes se sont creusées. L’année s’est, au final, bouclée avec un déficit net part du groupe de 3,4MD contre -1,3MDt au terme de l’année 2017.