Tunis – UNIVERSNEWS (Santé) – L’inactivité physique est actuellement reconnue comme un facteur de risque cardio-vasculaire important. En particulier, l’inactivité physique augmente significativement le risque d’événements coronariens, indépendamment des facteurs des risques classiques tels que le tabagisme ou l’hypercholestérolémie. Augmenter le niveau habituel d’activité physique et limiter la sédentarité dans la population générale est donc un enjeu important de santé publique.
Depuis une dizaine d’années, la notion mise en avant est que l’activité physique n’a pas nécessairement besoin d’être d’intensité élevée pour amener un bénéfice en termes de prévention cardio-vasculaire. Faouzi Addad, cardiologue, estime qu’une activité physique brève (3 minutes par jour) mais intense permet de réduire le risque cardio-vasculaire de 45% et le risque d’insuffisance cardiaque de 67%.
C’est la conclusion d’une étude récente publiée dans le British Journal of Sports Medicine qui a étudié l’impact du sport intensif intermittent chez des personnes âgées entre 40 et 79 ans. Les femmes tiraient un bénéfice plus important que les hommes. Plus aucune raison de ne pas faire du sport par manque de temps dorénavant. Quelques minutes intensives par jour suffisent pour soigner son cœur et ses vaisseaux. (M.S)