La dépendance numérique prend une telle dimension que des entreprises mettent au défi les internautes de s’en délester… du moins temporairement. C’est le cas de Shane Company, une entreprise de bijoux américaine. Elle propose 1.000 dollars (environ 948 euros), à celui ou celle qui n’utilisera pas la plateforme chinoise pendant trois mois.
L’application chinoise TikTok, qui permet de poster de courtes vidéos de soi ou de ses amis en ligne et de partager des moments de vie, déferle sur les écrans du monde. La plate-forme a notamment franchi en septembre 2021 le cap du milliard d’utilisateurs mensuels actifs. D’une danse loufoque à des recettes de cuisines rapides, ses contenus viraux captivent l’attention des utilisateurs du monde entier, et ce, pendant de longues minutes. Au point d’en être devenus complètement dépendants?
Pour participer à ce concours, il faut être âgé d’au moins 18 ans et utiliser le réseau social de manière assidu, preuves statistiques à l’appui. Après avoir achevé le défi proposé par la société, il faudra ensuite revenir sur ce temps passé loin de TikTok. Shane Company veut notamment savoir ce que les participants ont fait durant cette période et comment ils ont mis à profit cette véritable détox numérique.
J.M.