La Fédération nationale de l’artisanat relevant de l’UTICA, la société italienne « GEFI » spécialisée dans l’organisation des foires internationales et l’agence « EUROMED » ont signé au siège de l’UTICA, un mémorandum d’entente visant à promouvoir et commercialiser l’artisanat tunisien à l’internationale.
Ce mémorandum prévoit l’inscription des artisans tunisiens sur la plateforme numérique européenne « Artimondo » destinée à la promotion de l’artisanat mondial et à favoriser leur participation aux grands rendez-vous de la foire internationale de l’artisanat « l’Artigiano in Fiera ».
Cet accord vise à mettre en place une série de mesures visant à dynamiser l’artisanat tunisien et à garantir son accès à l’international, à travers l’optimisation des outils de production et le renforcement des capacités des artisans tunisiens en matière de commercialisation, de planification et d’innovation.
Le mémorandum a été signé par Salah Amamou, le président de la société « GEFI », Antonio Intiglietta et le directeur de l’agence EUROMED, Marco Polverari en présence de nombre des membres du bureau exécutif de la Fédération et d’artisans.
Wissem Ben Amor, président de la Chambre nationale de la Haute Couture et l’Art de l’Artisanat, a souligné qu’il faut faire la distinction entre tout ce qui est artisanat commercial folklorique et l’artisanat haute gamme.
« L’artisanat est un savoir-faire. Il faut corriger l’image de l’artisanat tunisienne. Notre souci réside dans la commercialisation de nos produits. On a le savoir-faire en Tunisie, mais on n’a pas le savoir-vendre. Il nous manque beaucoup de communication. A l’échelle internationale, beaucoup de créateurs s’inspirent de notre traditionnel. Ça fait mal au cœur que notre mode se vend à l’étranger avec des centaine de millions d’euros et en Tunisie, on ne trouve pas comment payer nos ouvriers », a-t-ajouté.
Vers la mise en place des mécanismes de financement pour les jeunes entrepreneurs qui développent dans l’artisanat
D’autre part, Vladimir Jean sky, responsable de la délégation de l’Union Européenne, a fait savoir que l’U.E a mis en place un projet en soutien du secteur de l’artisanat en Tunisie avec un budget de 9 millions d’euros pour les cinq prochaines années afin de soutenir plusieurs filières dans le secteur de l’artisanat.
Et d’indiquer : «C’est un projet qui vise à soutenir le développement économique et sociale en Tunisie et notamment dans les régions de l’intérieur. On veut travailler aussi sur le développement de Hub design. On prévoit aussi de mettre en place des mécanismes de financement pour les initiatives et les jeunes entrepreneurs pour qu’ils développent leurs outils de travail dans l’ensemble du secteur de l’artisanat en Tunisie».
N.A