L’UNESCO vient d’adopter la décision d’inscrire la poterie de Sejnane sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. L’annonce a été faite le 29 novembre, sur le site officiel de l’UNESCO
« Le Comité de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, réuni à Maurice jusqu’au 1er décembre, a inscrit cet après-midi 15 nouveaux éléments sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. […]
La Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité vise à assurer une plus grande visibilité aux traditions et aux savoir-faire portés par les communautés sans pour autant leur reconnaître de critère d’excellence ou d’exclusivité. »
De ce point de vue, le communiqué justifie sa décision en ces termes : « Les savoir-faire liés à la poterie des femmes de Sejnane renvoient à une technique particulière utilisée pour produire des objets en terre cuite pour la maison. Ornés de motifs géométriques bicolores, ils rappellent les tatouages traditionnels et les tissages berbères. Toutes les étapes de la production sont accomplies par les femmes mais les hommes participent à la vente, ce qui fait de cet artisanat une activité familiale. Les femmes de Sejnane ont adapté leur artisanat aux exigences de la vie moderne et aux aléas de la demande, révélant ainsi leur capacité d’innovation ».
Importante réalisation pour le secteur culturel en Tunisie, due à des efforts conjugués dans le ministère des Affaires culturelles, à plusieurs niveaux, notamment ceux de l’Institut national de patrimoine. Ces efforts ont rendu possible la présentation en mars 2017 le dossier de candidature à cette inscription, un dossier convenablement suivi et assuré par notre ambassadeur à l’UNESCO, Ghazi Ghraïri.
C’est la première inscription tunisienne sur La Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, il y a de quoi s’en féliciter avec fierté, féliciter également le ministre des Affaires culturelles, Mohamed Zinelabidine, et tous ses collaborateurs, mais féliciter surtout ces laborieuses femmes de Sejnane qui font de leur vie quotidienne une œuvre artistique.
Ahmed Gacem