Tunis – UNIVERSNEWS (Divers) – La violence à l’école ne cesse de s’amplifier. Elle peut se manifester de nombreuses formes, allant de la violence physique à la violence psychologique, et se traduit souvent par des brimades et des actes d’intimidation et de répression. Ce phénomène instaure un climat d’insécurité et de peur dans tous les établissements scolaires et viole le droit d’enseigner et d’apprendre dans un environnement sûr et non menaçant.
A Kairouan, une surveillante générale et trois enseignants ont été victimes de violences verbales et physiques, mardi 21 janvier 2025, de deux élèves au lycée Chedly Attallah. Deux enseignants ont été évacués d’urgence à l’hôpital universitaire Ibn Jazzar à Kairouan
Le syndicat de l’enseignement primaire, secondaire et des surveillants a dénoncé le fléau de violence en milieu scolaire qui continue de progresser, demandant aux autorités compétentes à intervenir, tout en appelant à un sit-in dans l’ensemble des collèges et lycées de Kairouan aujourd’hui, durant deux heures. Cette violence a un impact négatif sur le profil des enseignants. C’est un fléau qui gangrène le système éducatif et nuit à tous les efforts de recherche d’un enseignement et d’une formation de qualité. (M.S)