Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) a déclaré que le monde est confronté à une crise de l’éducation en raison de la pandémie de Covid, qui a laissé près de 77 millions d’enfants exclus de la salle des classes au cours des 18 derniers mois.
« 117 millions d’élèves, représentant 7,5% de la population totale, sont toujours touchés par des fermetures complètes d’écoles dans 18 pays. Le nombre de pays avec des écoles partiellement ouvertes est passé de 52 à 41 au cours de la même période. Les écoles sont restées fermées pour une période totale de 18 mois dans cinq pays, ce qui représente 77 millions d’enfants », a déclaré l’UNICEF dans un communiqué.
Dans tous les pays ayant connu des fermetures complètes prolongées d’écoles, l’éducation a été dispensée grâce à une combinaison de cours en ligne, de modules imprimés, ainsi que de cours à la télévision et à la radio.
«Pour l’UNICEF, le droit d’aller à l’école est au cœur du développement, de la sécurité et du bien-être de chaque enfant. Pourtant, dans trop de pays, les salles de classe restent fermées tandis que les rassemblements sociaux continuent d’avoir lieu dans les restaurants, les salons et les gymnases » a déploré l’agence onusienne.
De nouveaux chiffres de l’UNESCO, publiés ce jeudi, montrent que les écoles sont désormais entièrement ouvertes dans 117 pays, avec 539 millions d’élèves de retour en classe, allant du pré-primaire au secondaire.
Cela représente 35% de la population scolarisée à travers le monde, contre 16% qui sont retournés à l’école en septembre 2020.
L’UNESCO et ses autres partenaires ont plaidé pour la réouverture en toute sécurité des écoles, exhortant les pays à recourir aux fermetures complètes qu’en dernier recours. L’agence a déclaré que les deux dernières années académiques avaient entraîné des pertes d’apprentissage et une augmentation des taux d’abandon, affectant de manière disproportionnée les écoliers les plus vulnérables.