A l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, UNICEF Afghanistan a décidé samedi de fermer toutes ses plateformes numériques, en solidarité avec les enfants afghans qui supportent l’escalade rapide de la crise humanitaire dans le pays.
« Cette décision est réalisée en solidarité avec les enfants d’Afghanistan qui subissent de plein fouet une crise humanitaire qui s’aggrave rapidement, cette année, alors que l’UNICEF célèbre la Journée mondiale de l’enfance !», a déclaré un Fonds international d’urgence des Nations Unies pour l’enfance.
Le 20 novembre marque la journée internationale de l’enfance que plusieurs gouvernements et organisations célèbrent chaque année. Cependant, UNICEF Afghanistan a déclaré que cette journée ne serait pas célébrée en Afghanistan.
Ainsi, UNICEF Afghanistan fermera ses canaux numériques, qui deviendront sombres pour refléter les défis auxquels les enfants afghans sont confrontés », a indiqué vendredi le communiqué.
L’UNICEF passe généralement au bleu ce jour-là, mais cette année, il a décidé de passer au noir.
Dans un communiqué, l’agence des Nations Unies a déclaré qu’un hiver rude, accompagnée de faibles récoltes et qu’une sécheresse tout au long de l’été passé, a laissé 14 millions d’enfants sans nourriture suffisante.
« Il est difficile de célébrer le fait d’être un enfant en Afghanistan en ce moment. En fermant nos plateformes numériques à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, nous voulons envoyer un message aux donateurs les exhortant à soutenir les enfants afghans », a déclaré Alice Akunga, représentante par intérim de l’UNICEF en Afghanistan.
L’UNICEF a appelé les dirigeants mondiaux à placer les droits et le bien-être des enfants afghans au cœur de leur discussion concernant le financement de la crise humanitaire.