TUNIS – UNIVERSNEWS – La finale du simple-dames de l’US Open opposera, demain, les deux meilleures joueuses de la saison. Ons Jabeur (WTA 5e) défiera en effet Iga Swiatek (1e) samedi dès 21h00 heure. Forte de l’expérience vécue sur le gazon londonien, Jabeur est prête à en découdre avec son adversaire.
Finaliste malheureuse cet été à Wimbledon face à Elena Rybakina, elle bénéficie d’une 2e opportunité consécutive de conquérir le 1er trophée majeur de l’histoire pour le tennis arabe. La Tunisienne de 28 ans a survolé les débats dans la 1ère demi-finale, écrasant la Française Caroline Garcia (17e) 6-1 6-3 en 66′ de jeu.
De son côté, la Polonaise Iga Swiatek a eu besoin de 2h11′ pour prendre la mesure de la Bélarusse de 21 ans Aryna Sabalenka (6e), en s’imposant 3-6 6-1 6-4, la battant pour la 3e fois en 3 demi-finales majeures.
Swiatek, qui reste sur un succès (6-2 6-2) en finale à Rome face à Jabeur, fera figure de favorite samedi. La Polonaise a remporté les 9 dernières finales qu’elle a disputées sur le circuit, dont les 6 qu’elle a jouées coup sur coup en 2022 (Doha, Indian Wells, Miami, Stuttgart, Rome et Roland-Garros).
En conférence de presse d’après-match, Ons Jabeur est revenue sur sa demi-finale remportée avec brio, mais a aussi évoqué la finale de samedi face à la numéro 1 mondiale, la Polonaise Iga Swiatek.
« Mon coach (Issam Jellali) m’a dit de jouer beaucoup sur le revers de Caroline Garcia parce qu’elle est très dominatrice avec son coup droit. Je devais me concentrer pour jouer sur un de ses côtés. Il m’a aussi dit plein de choses à propos de son service. Je savais qu’elle attaquerait sur tous les coups ».
« A Wimbledon, j’étais dans un rêve, je ne parvenais pas à y croire. Je ne me suis pas rendue compte que ce que j’avais fait était déjà un accomplissement extraordinaire. Mais cette fois, je pense m’y être un peu habituée, je suis heureuse d’avoir confirmé mes résultats de Wimbledon », a-t-elle déclaré en évoquant la finale de samedi.