
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – Entre méfaits et aide conditionnée et ciblée pour servir les intérêts américains, l’USAID n’a jamais failli à la mission pour laquelle elle a été créée… surtout que l’Oncle Sam ne donne rien pour rien/
Selon la version officielle, L’Agence des États-Unis pour le développement international (en anglais : United States Agency for International Development, en abrégé USAID) est l’agence du gouvernement des États-Unis chargée du développement économique et de l’aide humanitaire dans le monde. L’agence travaille sous la supervision du président, du département d’État et du Conseil de sécurité nationale.
Elle a été créée en 1961 par un décret (executive order) du président John Fitzgerald Kennedy. Son budget -de l’ordre de plusieurs dizaines de milliards de dollars dans les années 2020- dépend principalement des versements effectués par le gouvernement fédéral des États-Unis.
Toutefois, il y a des doutes sur ses objectifs, comme le signifie un analyste politique d’investigation qui a révélé que l’organisation George Soros finance des centaines, voire des milliers de médias arabes, d’organisations non gouvernementales arabes et de la société civile. Elle et ses propriétaires sont devenus des agents et des espions qui mettent en œuvre les programmes de ceux qui les paient et sont impliqués dans les révolutions déguisées.
Selon un document divulgué, l’USAID, la vache à lait secrète de Soros, a vu son rôle s’accroitre, depuis 1993, avec l’Open Society Foundations de George Soros est devenue le principal exécutant de l’aide l’USAID.
À la fin des années 1990 et au début des années 2000, l’Europe de l’Est a connu une série de coups d’Etat déguisés en révolutions, dans lesquels le réseau d’ONG de Soros jouait un rôle central dans ces troubles. En 2003-2004, la Fondation International Renaissance de Soros s’est associée à l’USAID pour soutenir la « Révolution orange » en Ukraine. Avant cela, les États-Unis avaient dépensé 54,7 millions de dollars en 2003 et 34,11 millions de dollars en 2004 pour des «programmes démocratiques» en Ukraine par l’intermédiaire de diverses agences, dont l’USAID.
Pour donner une idée de l’ampleur des financements gérés par les initiatives liées à Soros, Joe Biden a demandé en 2024 près de 30 milliards de dollars pour le budget de l’USAID pour l’exercice 2025. De même, l’East-West Management Institute, une organisation partenaire des Open Society Foundations de Soros, a reçu plus de 270 millions de dollars de l’USAID au cours des 15 dernières années. Ces financements étaient liés à des programmes visant à renforcer la démocratie, la gouvernance et la réforme judiciaire dans des pays comme l’Albanie, l’Arménie, le Cambodge et la Géorgie.
Dans un autre contexte, la professeure Maya Ksouri a évoqué, sur sa page Facebook, l’implication de cette organisation et du reste des tentacules de la pieuvre dans l’injection de milliards en Tunisie, depuis 2011 pour accomplir les sales besognes à l’intérieur du pays sous prétexte d’instaurer la démocratie, alors que la finalité était de conforter la mainmise de la pieuvre islamiste radicale, sur le pourvoir dans le pays.
Cette organisation s’occupe de vacciner les enfants avec de pseudo-vaccins au nom de la prévention de certaines maladies dans d’autres pays pauvres, alors qu’elle s’attaque également à leur intégrité physique pour des raisons politiques…
L’avocate et journaliste Maya Ksouri a confirmé que cette pieuvre est la main de l’hégémonie américaine. Cependant, certains de ceux qui prétendent lutter sous l’ombrelle de la société civile défendent farouchement cette organisation « criminelle ».
Les sénateurs républicains et les groupes conservateurs ont vivement critiqué ces relations de financement, ce qui a conduit à des appels, enquêtes et audits, en particulier dans le contexte des actions de l’administration Trump contre l’USAID.
Malheureusement, de nombreux pays sont devenus dépendants de l’action de l’USAID dont la disparition va, selon certains analystes, provoquer une crise humanitaire mondiale !!!