TUNIS – UNIVERSNEWS Intervenant sur les ondes de Mosaïque FM, le Président de l’Union tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche, Noureddine Ben Ayed a affirmé que le secteur laitier travaille sans marge de bénéfice depuis quatre ans. Ce qui ne sert pas les intérêts du secteur, d’ailleurs le phénomène de trafic de bovins et sa cession pour l’abattage anarchique s’est considérablement propagé.
Interpellé sur l’impact de la hausse du prix du lait à la production, il a expliqué que cela n’aurait pas de répercussions sur les prix de vente à l’utilisateur final.
Dans ce sens, le président de l’UTAP a signalé que certains producteurs avaient été contraints de vendre leurs troupeaux notant que les dettes des agriculteurs ont été estimées à deux cents millions de dinars. Il a assuré, par ailleurs, que le secteur était instable de par la mauvaise gestion du stock de régulation rappelant qu’une grande partie de la production est exportée.
Il a par ailleurs exclu un éventuel recours à l’importation des viandes blanches pour réguler le marché expliquant que la production de viandes blanches passe par un processus dont la durée peut aller jusqu’à trente jours.
J.M.