TUNIS – UNIVERSNEWS (Tourisme) – Le «all inclusive», un anglicisme qui désigne les formules des vacances «tout compris», fait le bonheur des touristes qui souhaitent maîtriser leur budget de vacances, et plus généralement à tous ceux qui veulent pouvoir se détendre sans trop se soucier des dépenses. Le tout inclus est l’un des produits offerts dans la famille des forfaits des voyages organisés. Un forfait comprend une combinaison d’au moins deux des éléments suivants: le transport, l’hébergement, la restauration, l’accès aux attraits à la destination, les assurances et d’autres services
En Tunisie comme dans la majorité des destinations touristiques du bassin méditerranéen, les séjours tout compris se sont développé au point de devenir la principale formule d’hébergement. S’il est vrai que cette formule a permis de réaliser une progression constante de l’industrie touristique tunisienne en termes quantitatifs, il n’en demeure pas moins qu’elle ne fait pas que des contents comme l’ont souligné plusieurs experts en tourisme lors du forum international de Réalités organisé Hammamet sous le thème “Défis et nouvelles tendances du secteur du tourisme en Méditerranée. Et pour cause : les hôteliers tunisiens qui rivalisent de rabais pour remplir leurs hôtels grâce aux touristes qui optent pour le all-inclusive les conduit souvent à se plier aux « diktats » des tour-opérateurs internationaux.
L’ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie Giuseppe Perrone a souligné que le tourisme de l’all inclusive ne répond pas malheureusement à toutes les exigences pour une croissance équilibrée du tourisme tunisien. Il commence à montrer ses limites dans une conjoncture touristique internationale toujours en évolution. « La Tunisie a de grands atouts pour développer un autre tourisme, un tourisme durable et responsable. Il faut réfléchir sur un modèle différent qui essaye d’exploiter toutes les potentialités que le pays peut offrir avec une diversité de l’offre et des richesses touristiques »
De manière générale “All Inclusive” ou séjour tout compris, rime avec tourisme cheap. La généralisation de la formule all-inclusive dans certains hôtels induit forcément une réduction drastique des coûts qui entraîne à chaque fois le même constat : une baisse très nette de la qualité de ce qui est servi dans les buffets. En bref, on mange plus mais moins bien. Conséquence, la baisse de revenu moyen de l’hôtel puisqu’il y a moins d’extras consommés par le client en all-inclusive, entraîne à chaque fois l’augmentation du coût de toutes les autres prestations en sus. En clair, on attire le touriste avec un prix d’appel bas et en all-inclusive.
Les participants au forum ont souligné la nécessité d’une transformation profonde du modèle touristique actuel tunisien pour répondre aux attentes des voyageurs et aux enjeux environnementaux. Ce tourisme de masse ne répond pas aux exigences des clients. En misant sur la qualité, l’authenticité et la durabilité, la Tunisie peut devenir une destination touristique de premier plan en Méditerranée. (M.S)