Suite aux perturbations climatiques, que connaît le pays depuis 3 jours et ayant causé une baisse de température considérable et une chute importante de neige principalement dans les gouvernorats de Jendouba, le Kef, Siliana, Kasserine, Bizerte et Béja, les unités de la protection civile ont effectué 23 opérations de pompage de l’eau et ont écarté 261 véhicules bloqués dans la neige.109 citoyens ont été évacués après avoir été bloqués dans leurs voitures et ont été placés dans les maisons de jeunes et lycées.
Par ailleurs le gouverneur de Jendouba a fait savoir que les couches de neige à Ain Draham ont dépassé les 40 cm dans plusieurs endroits, en soulignant que les recherches sont toujours en cours pour retrouver la femme qui a été emportée par les eaux de l’oued Bjarr, dans la soirée du jeudi 24 janvier.
Quant à Siliana, la commission de lutte contre les catastrophes a rencontré plusieurs difficultés à sauver les citoyens restés bloqués dans leurs voitures dans la région de Beni Hazem à Makther.
La Protection civile a, par ailleurs, secouru 26 citoyens et les a transférés à l’hôpital, comme elle a porté secours à deux citoyens au-dessus d’une voiture emportée par les eaux à l’oued Bajr, à la délégation de Jendouba Nord
Pour sa part, le délégué de Thala dans le gouvernorat de Kasserine a fait savoir que la situation est très difficile dans cette ville, affirmant que l’eau courante et l’électricité ont été coupées en raison de la chute abondante de neige et de pluies. Et d’ajouter que la ville est totalement isolée étant donné que toutes les routes ont été bloquées et que les unités de la protection civile ont réussi à évacuer 20 voitures bloquées par la neige dont six au niveau de la route reliant Thala et Kasserine.
Le délégué a aussi fait savoir qu’environ 30 Tunisiens et Algériens ont été secourus et placés dans un lycée pour surmonter ces conditions météorologiques.
La chute de neige a aussi causé l’isolement de la délégation de Laâyoun dans le gouvernorat de Kasserine, ce qui a mené à la fermeture des routes menant à cette région et à une coupure d’électricité dans la même délégation.
Le délégué de la région a déclaré que les autorités locales attendent toujours l’arrivée de matériel pour pouvoir rouvrir les routes.
A Sakiet Sidi Youssef, dans le gouvernorat du Kef, la tempête de neige a provoqué un accident de la route et des glissements de véhicules ayant fait plusieurs victimes.
Rappelons qu’environ 26 chasses neiges et plus de 21 autres engins (camions de transport des ouvriers, tractopelle) sont mobilisés par la direction régionales du ministère de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire au nord-ouest, pour lutter contre la vague de froid que connait le pays ces jours-ci.
Les unités de la Protection civile sont à pied d’œuvre pour répondre aux appels de secours et préserver la sécurité des citoyens et de leurs biens.