TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – Le site du Cap Engela, situé à l’extrême pointe Nord du continent africain bénéficie d’un positionnement stratégique à 17 kms de la ville de Bizerte. Les professionnels y voient un grand potentiel récréotouristique à développer. C’est une riche palette de couleurs où le marron des grottes se marie avec le bleu irisé de l’étendue marine tranchant avec le vert de la forêt. Cette face cachée de Bizerte avec son atmosphère si belle, ses magnifiques plages et ses sables dorés, a tout pour séduire. Cette zone vierge au paysage naturel exceptionnel tire son charme de sa mer couleur saphir et de ses plages superbes. Elle a tous les atouts pour attirer les investisseurs.
«On souhaite se démarquer en tourisme parce qu’on a des atouts. Il faut davantage développer cette richesse pour en faire bénéficier la population et attirer plus de touristes chez nous. L’objectif est d’agir sur la lisibilité de l’offre et le cheminement des visiteurs. Il faut dire que, berceau du tourisme bizertin, Cap Engela dispose d’un grand potentiel d’attraction», lance l’hôtelier Afif Kchouk.
Au-delà de cette dimension symbolique, la région de Cap Engela est forte d’un riche potentiel naturel, la splendeur de la mer, la verdure des forêts avoisinantes conjugués avec l’hospitalité des populations locales font de Cap Engela un site qui vaut la peine d’être visité. On pourra s’inspirer de l’exemple de Cap Agulhas (Afrique du Sud), « le point le plus austral de l’Afrique, où se trouve un petit village de quelques centaines d’habitants, un phare et une stèle en bronze» … qui attire en moyenne plus de 2000 touristes quotidiennement.
Les ingrédients sont là
Cap Angela offre un cadre naturel très beau. Elle est en mesure de répondre à toutes les envies. C’est un lieu de détente et de repos. Ses plages et sa verdure apportent une sensation de liberté au soleil, en demi-saison et en hiver. Idéal pour se ressourcer et s’oxygéner les poumons. Les fonds rocheux des environs de cette région sont particulièrement intéressants du fait de la vitalité de la végétation sous-marine, favorisée par l’existence d’espèces peu communes. Ajouter à cela, des paysages naturels qui ont certes un attrait et qui constituent un créneau pour développer le tourisme vert notamment les différents types de randonnée pédestre, équestre ou à VTT.
Les atouts du Cap Angela sont innombrables que l’on se doit de convertir pour édifier une destination rayonnante, rentable et prospère. Les ingrédients sont là : des sites archéologiques exceptionnels comme «Bulla Régia» «Dougga» ou «Chemtou», une activité agricole dans ce que l’on appelait le fameux grenier de Rome sont la base d’un tourisme agricole et rural à développer. La mer, si proche, est l’axe idéal pour le développement de la plongée, la pêche, la plaisance, les croisières en restant fidèle à ce qui fait notre succès depuis 50 ans, le tourisme balnéaire et que nous avons aussi besoin de consolider. Nul doute que ce cap contribuera à rehausser l’image de marque de Bizerte. C’est pourquoi il est temps de le mettre en valeur en la divisant en zones de protection du paysage sous forme de réserve maritime, zone agricole, zone résidentielle et zone touristique. L’infrastructure de base sera consolidée à l’instar des travaux d’aménagement de pistes, d’électrification, d’adduction de l’eau potable, de liaison téléphonique. Dans cette orientation, faudrait-il écouter certains promoteurs qui voudraient s’investir dans cette zone et faire de cette zone un coin de visite pour les randonneurs, les plongeurs et les plaisanciers. Toutes les actions de requalification et de valorisation sont importantes pour construire ou consolider la notoriété du Cap Angela..
Dans ce contexte, l’ONTT, à l’interface entre les acteurs et les territoires, pourra être un animateur marketing du territoire autour d’une stratégie web, d’une communication multi-canal et de la gestion des marques territoriales. Le marketing territorial vise à créer une identité spécifique au village et se positionner parmi les destinations offertes par le territoire (tourisme durable, insolite, etc.). Le travail de visibilité se structure par le choix de labels, événements, mise en récit, réseaux touristiques et stratégie de communication. L’investissement dans un évènement à rayonnement régional ou national, peut être un levier pour lancer une démarche de communication. Une telle approche permet de s’inscrire dans une logique progressive en termes de moyen et de changement d’image. Elle peut également s’articuler avec l’enjeu de mise en valeur de ce site.
M.S.