TUNIS – UNIVERNEWS Dix-neuf pays où la maladie est inhabituelle, la plupart en Europe, ont rapporté au moins un cas confirmé, fait savoir le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) dans une note épidémiologique diffusée mercredi soir.
Hors des onze pays d’Afrique où cette maladie rare est endémique, trois pays concentrent actuellement l’essentiel des cas confirmés : le Royaume-Uni, premier pays où des cas inhabituels ont été repérés au début de mai (71 cas), l’Espagne (51) et le Portugal (37), selon l’ECDC.
L’Europe concentre l’essentiel des cas avec 191 cas, dont 118 dans les pays de l’UE. Le Canada (15), les Etats-Unis (9), l’Australie (2), Israël (1) et les Emirats arabes unis (1) sont les cinq pays non européens avec des cas considérés comme confirmés. Les cas suspects ne sont pas comptabilisés dans le bilan.
Rappelons que Le virus de la variole du singe (appartient au genre Orthopoxvirus) est considéré comme modérément transmissible à l’être humain. La maladie infectieuse se transmet de l’animal (principalement des rongeurs) à l’être humain (zoonose). Une transmission interhumaine est également possible.
J.M.