TUNIS – UNIVERSNEWS – La vente en ligne s’est propagée d’une manière fulgurante sur les réseaux sociaux, sans freins ni garde-fous, donnant l’occasion à ces « entreprises en ligne » qui fleurissent à tous bouts de champs de proliférer et d’user de mille et une manière, pour attirer la clientèle.
Des publicités mensongères, des offres alléchantes et qui se retrouvent, par la suite, des arnaques, des produits d’origine inconnue et souvent loin de répondre aux normes… tous les moyens sont bons pour vendre. Certaines de ces entreprises fixent, parfois, des dates limites pour les baisses de prix qu’elles consentent -avec même des indications qui affirment que les lots sont limités, mais, comme par hasard, ces baisses se poursuivent et s’éternisent, sans explications.
Et, là le citoyen a besoin d’être protégé et se demande si ces ventes en ligne sont surveillées et contrôlées et, aussi, s’il y a une législation adaptée pour protéger les consommateurs de ces nouvelles arnaques qui se propagent de plus en plus.
Certes, les pouvoirs publics vous demandent de faire attention à ce que vous achetez, mais, malheureusement, les propositions sont souvent alléchantes et le consommateur est tenté de faire le coup qu’il pense rentable… mais la déception est, souvent, au rendez-vous, alors qu’il n’a aucun moyen pour demander des comptes aux vendeurs.
La situation a besoin d’une prise en main énergique des pouvoirs publics, surtout en cette période de marasme économique. Le contrôle des produits et de leur origine est l’une des priorités, surtout que c’est une concurrence déloyale, envers les produits locaux du même genre… en plus du fait que l’achat en ligne vous dispense de faire le déplacement et que votre produit vous arrive entre les mains, dans les meilleurs délais possibles.
Le comble, déroulant ces publicités mensongères de la vente en ligne, on trouve des sociétés spécialisées, à titre d’exemple, dans les tapisseries… et, comme par hasard, elles présentent du matériel électroménager aux potentiels acheteurs !!! Et, on se demande aussi comment on peut consentir à vendre un produit à la moitié de son prix d’origine et -par conséquent- à perte, si ce n’est pas de l’arnaque, purement et simplement ???
Certes, on ne peut pas mettre tout le monde, dans le même sac, mais l’absence de contrôle permet tous les dérapages… et il est nécessaire d’y mettre fin, le plus tôt possible.
F.S.