-
Non-lieu pour Abdelwahab Abdallah et les 5 anciens directeurs généraux de l’Etablissement de la télévision nationale
Finalement et après dix heures de délibérations dans l’affaire des contrats de publicité entre Cactus Prod et la télévision nationale, la Chambre criminelle, spécialisée dans les affaires de corruption financière, a prononcé son verdict à l’aube de ce mardi 9 mars 2021, rappelant les « mauvais vieux temps » où les jugements étaient rendus après des « nuits blanches ».
Ainsi, le patron de la chaîne El Hiwar Ettounsi Sami Fehri a été condamné à huit ans de prison ferme avec exécution immédiate alors que Belhassen Trabelsi, a écopé de dix ans de prison avec exécution immédiate, aussi, mais par contumace.
Plus encore, les deux hommes ont été condamnés à payer, solidairement, une amende de 40 millions de dinars
Le tribunal a décidé, en revanche, un non-lieu pour Abdelwahab Abdallah et cinq anciens directeurs généraux de l’Etablissement de la télévision nationale, et ce en vertu de la loi sur la réconciliation administrative.
Une question : Pourquoi ces 8 ans de prison avec exécution immédiate ? C’est à croire qu’il y a une forte volonté de priver Sami Fehri de liberté et de le « démolir » à jamais.
On se rappelle qu’il y a quelques jours, en France, Sarkozy, malgré l’ampleur des faits avérés qui lui étaient reprochés, a écopé d’une seule année de prison ferme tout en restant en état de liberté dans l’attente d’un recours en appel. Sans commentaires…
Noureddine H.