Tunis – UNIVERSNEWS (CULT) – Le vernissage de l’exposition de l’artiste plasticienne « Couleurs vagabondes d’ici et d’ailleurs » à l’espace Art Imagin aura lieu samedi 4 décembre 2025, en présence d’un parterre d’intellectuels et de passionnés d’art.
Née à Tunis en 1959, Leïla Ammar, architecte, a très tôt été immergée dans l’univers du dessin et de la couleur. Ses pas l’ont menée plus tard de Tunis à Paris et au Caire , d’Istanbul à la Havane , de Palerme et de Marseille à Lisbonne. Réalités, villes et paysages qui l’ont imprégnée profondément et durablement. Dans tous ces lieux de passage, de voyage ou de résidence elle a observé les flux, les paysages, le passage du soleil, les jeux d’ombre, les reflets mouvants, les variations de la lumière et le va et vient des êtres humains et des animaux. Elle a été sensible au ciel de la Méditerranée et aux nuances de l’Océan Atlantique, aux jardins, aux promenades, aux bêtes, aux silhouettes humaines et aux lieux vivants.
Comme une évidence et un besoin, elle a intégré dans ses aquarelles, peintures, collages et créations cette énergie vivante et ces interactions subtiles entre les éléments et l’architecture, les formes libres et la géométrie, les arbres, les rivages, les reliefs, la nature et la ville propices à la flânerie. Dans une approche libre et instinctive, ses créations révèlent des lignes franches et des aplats de couleurs. Elles marient les couleurs, les signes et les formes pour inventer des atmosphères particulières et les retranscrire en une quarantaine d’œuvres ici présentées. Les couleurs vagabondes de Tunisie ou d’ailleurs, jouent, dansent et se répondent en un ballet subtil pour susciter l’émotion du spectateur. (M.S)