TUNIS – UNIVERSNEWS (Education) – Le ministère de l’éducation a fait de la rénovation des métiers de l’enseignement et de la formation l’un des principaux axes de la réforme. En effet, l’amélioration de la performance du personnel enseignant est en tête des priorités susceptibles de promouvoir la qualité de l’école et d’améliorer son rendement.
Cette vision stratégique, insiste sur la professionnalisation des acteurs éducatifs, a souligné le ministre de l’Éducation, Noureddine Nouri, qui a annoncé, mardi 19 novembre 2024, lors d’une séance plénière conjointe entre l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et le Conseil national des régions et des districts, consacrée au budget de l’éducation pour 2025, que le ministère en collaboration avec son homologue, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, prépare un cadre réglementaire pour un master professionnel en sciences de l’éducation.
Ce programme vise à professionnaliser davantage le recrutement des enseignants du secondaire et du collège, tout en assurant une formation de qualité. Pour 2025, un programme national de formation sera mis en œuvre pour renforcer les compétences de l’ensemble des acteurs du secteur éducatif. (MS)