Une aide financière exceptionnelle sera versée à partir du 1er septembre 2021 aux familles démunies affectées par les répercussions de la pandémie de la Covid-19, et ce, par le ministère des Affaires sociales.
Le processus d’inscription sur la plateforme numérique amen.social.tn pour bénéficier de cette aide a été lancé hier 24 août jusqu’au 23 septembre 2021.
Cette aide exceptionnelle qui sera financée par la Banque internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), sera versée en tranches au profit des personnes inscrites au programme de sécurité sociale, par la carte sociale pour les bénéficiaires de la bourse permanente, ainsi que par le porte-monnaie électronique pour les catégories restantes.
La valeur de l’aide s’élève à 300 dinars à verser en une seule fois. Elle sera accordée aux bénéficiaires de l’allocation mensuelle permanente pour les familles à faibles revenus, les bénéficiaires d’une allocation de vieillesse, les bénéficiaires d’une faible pension de retraite, les bénéficiaires de la carte de soins gratuits sans l’allocation mensuelle permanente, les bénéficiaires de cartes de soins à tarif réduit et ceux qui n’ont aucune couverture sociale, ainsi qu’aux salariés et travailleurs indépendants affiliés aux régimes de sécurité sociale (CNRPS et CNSS).
277,8 millions de dinars au profit de 926 000 familles au total
En effet, le nombre total des bénéficiaires est de l’ordre de 926 000 familles pour un coût total de 277,8 millions de dinars. Y parmi 266 000 familles bénéficiaires de l’allocation permanente mensuelle et de la carte de soins gratuits qui recevront cette aide automatiquement sans inscriptions sur la plateforme.
Pour les bénéficiaires d’une carte de soins gratuits sans allocation et d’une carte de soins à tarif réduit, ils sont appelés à s’inscrire sur la plateforme et doivent ouvrir un e-wallet en composant le *1021*, suivi du numéro de la carte d’identité, puis # et choisir le mode de versement (compte postal ou bancaire).
S’agissant des bénéficiaires d’une faible pension de retraite, les salariés et les indépendants affiliés aux systèmes de sécurité sociale, et ceux qui n’ont aucune couverture sociale, ils sont aussi appelés à s’inscrire sur la même plateforme et à ouvrir le porte-monnaie électronique.
Quelles conditions ?
Pour pouvoir bénéficier de cette aide exceptionnelle, les catégories concernées doivent remplir les conditions suivantes:
- Le revenu total du chef de famille et de son conjoint ou le salaire déclaré à la CNSS pendant le quatrième trimestre de l’année 2020 ou du premier trimestre de l’année 2021 ne doit pas dépasser les 300 dinars par mois ;
- Le chef de famille ou son épouse ne possède pas de véhicule dont la date de la première autorisation de circulation est inférieure à 15 ans à la date de dépôt de la demande ;
- Le chef de famille et son épouse ne doivent bénéficier d’aides sociales à la même adresse durant l’année 2021, et ne doivent pas profiter d’autres programmes et dispositifs publics ;
- Le bénéficiaire est réputé avoir renoncé à l’aide financière exceptionnelle, s’il ne la retire pas dans un délai maximum de six mois à compter de la date de sa notification ;
- Toute personne notifiée du rejet de sa candidature peut s’opposer à la décision de rejet dans un délai maximum de 15 jours, et ce, à partir de la date de publication de l’avis d’ouverture des oppositions par le ministère des Affaires sociales.
M.N.