-
Acte et contenu pernicieux… Timing douteux !…
Jadis icône du militantisme pour les droits de l’Homme et des libertés publiques et individuelles, chargée par feu Béji Caïd Essebsi de présider la COLIBE pour élaborer le projet de loi relatif à l’égalité successorale entre femme et homme, Bochra Belhaj Hamida montre, depuis quelque temps, un visage tout autre.
En effet, sur fond de clivage entre Youssef Chahed et Hafedh Caïd Essebsi, devenu un simple prétexte voire carrément un fonds de commerce, de nombreux cadres, notamment les députés de Nidaa ont fini par rallier les rangs du chef du gouvernement au sein du parti Tahya Tounès, créé de toutes pièces sur les décombres de Nidaa et à partir des couloirs de La Kasbah.
Or, Bochra Belhaj Hamida faisait partie de la Coalition nationale, qui comptait, à peine, une dizaine de députés, mais qui a grossi sous la houlette et l’attrait ensorcelant du pouvoir. Et au fil des jours, des semaines et des mois, elle est devenue une des ferventes supportrices de Youssef Chahed à un point tel qu’elle contrait systématiquement ou presque, tout statut critiquant Youssef Chahed.
Mais la goutte qui a fait déborder le vase est cette vidéo, enregistrée et postée sur sa page officielle Facebook, elle n’évoque aucun problème alors que le pays grouille de clivages et de différends, sauf le cas de HCE en prenant comme point de départ une info-intox d’une prétendue demande d’asile politique qu’il aurait faite auprès des autorités françaises. Pourtant, l’intéressé a démenti, catégoriquement, cette allégation.
Qu’à cela ne tienne, construisant toute sa « plaidoirie sur cette hypothèse, Bochra Belhaj Hamida carrément « descendu » le fils de feu président de la République avec un retour en arrière et des diverses péripéties ayant émaillé les rapports entre les deux hommes.
Personne ne nie les multiples et graves erreurs commises par HCE, mais Bochra Belhaj Hamida a omis de mentionner que c’est Youssef Chahed, chargé de présider la fameuse Commission des Treize, qui a intronisé Hafedh Caïd Essebsi, leader incontesté de Nidaa lors du tristement célèbre congrès de Sousse en janvier 2016.
Bochra Belhaj Hamida a omis de dire que pour ces services rendus, M. Chahed a été récompensé par un poste de secrétaire d’Etat dans le gouvernement d’Habib Essid avant de prendre sa place à la tête du gouvernement en septembre 2016.
Outre ce qu’on peut qualifier de « mensonges par omission », la question qui se pose est la suivante : Pourquoi cette vidéo ? Pourquoi maintenant au moment où la campagne électorale pour la présidentielle bat son plein et où Youssef Chahed en l’un des principaux protagonistes ? Bochra Belhaj Hamida est libre de soutenir le candidat de son choix, mais qu’elle le fasse au grand jour et sans moyens détournés.
Bochra Belhaj Hamida, qui invoque son souci de détendre l’atmosphère, sait-elle que par son acte prémédité et incompréhensible, n’a fait que mettre de l’huile sur le feu ? Et en tout état de cause, par son geste, la « militante » a pris pour son grade ! Elle aurait intérêt à retourner à son « périmètre » et reprendre son rôle de personnage sage, respecté et écouté.
Noureddine HLAOUI