TUNIS – UNIVERSNEWS (Sports) –Ces dernières années la parole s’est enfin libérée au sein du milieu sportif. Nous avons tous en tête un exemple, un témoignage poignant et révoltant, sur un fait plus ou moins ancien, qui nous rappelle avec une émotion saisissante la gravité de ce sujet. Et l’urgence à agir pour que cela n’arrive plus. La violence envers les responsables sportifs est devenue une gangrène qu’il faut soigner, au point de devenir un fléau qui discrédite le sport.
Des dirigeants sportifs sont malmenés chez eux et même sur les du travail. Cela commence par des injures, des obscénités, qui fusent de partout sans aucun égard à des dirigeants, pour arriver souvent au pire des débordements, voire des menaces physiques. A tel point que notre football est en train d’être pris en otage par des groupes de joueurs violents. Une manière peut-être pour intimider les dirigeants. D’ailleurs, la violence est physique et verbale, et elle touche aujourd’hui la famille, l’école, la rue, le travail et c’est le plus naturellement du monde qu’elle touche les stades, les responsables. Comme c’est le cas de ces joueurs qui ont menacé leur président de section parce qu’il a tout simplement retardé le paiement de leurs primes ! « On ne peut pas continuer comme ça. Si on tolère des propos aussi ignobles, derrière on tolère des comportements intolérables. On risque un jour de ne pas trouver des dirigeants bénévoles », a expliqué un responsable d’un club
Analyser les causes de la violence en milieu sportif revient à relever les comportements de tous les acteurs qui interviennent dans ce sport : supporters, dirigeants de clubs, arbitres, joueurs, comités de supporters, membres fédéraux et tous les responsables au niveau des différentes institutions sportives. Il faut mettre des mots sur les actes, surtout quand ils sont aussi graves. Le sport a un fort potentiel pour changer les mentalités et doit être avant tout un instrument de promotion de valeurs comme le fair-play, le respect mutuel et la tolérance, contribuant ainsi au vivre ensemble harmonieux dans la diversité. Il faudrait revoir certaines choses dans ce sport où des dirigeants sont de plus en plus victimes d’agressions physiques ou verbales durant l’accomplissement de leur mission. Appliquer la loi avec fermeté, voilà comment les choses peuvent aller mieux!
M.S.