![Violence: On s’enfonce… et on continue de creuser!!! | Univers News Violence: On s’enfonce… et on continue de creuser!!! | Univers News](https://universnews.tn/wp-content/uploads/2025/02/TRANSTU.jpg)
Tunis, UNIVERSNEWS (Société) – Personne n’aurait pu s’imaginer ce qui s’est passé, cet après-midi, à la station des bus, à l’avenue Habib Thameur au Passage, au centre-ville de la capitale, avec un citoyen âgé et ayant des cheveux blanchis par le passage du temps… qui se fait malmener et tabassé, par quatre énergumènes qui s’avéraient être des agents de la Société de transport de Tunis (TRANSTU) qui ont cherché à l’éduquer « pour les outrages » qu’ils ont considéré avoir subi.
Selon la version de l’histoire parvenue à nos oreilles, le citoyen voulait monter dans un bus… mais comme il y a des règles dont la nécessité n’est connue que la TRANSTU… on lui avait intimé l’ordre d’aller chercher son ticket, dans un guichet de fortune, parce qu’on ne pouvait pas monter dans le bus qu’avec un ticket en main.
L’homme était descendu pour le faire… mais, en même temps, le chauffeur du bus a jugé bon de ne pas l’attendre et a pris le départ… ce qui a mis le citoyen en colère qui a vociféré et tonné… ce qui n’était pas pour plaire à cinq agents de la TRANSTU qui se tournait les doigts dans la station, parce qu’ils n’avaient rien à faire… et ils ont jugé bon de le punir… ce qui fut fait illico-presto, avec des brimades, des bousculades et, pour terminer quelques gifles… Hé, oui, quelques gifles à ce bonhomme qui aurait pu être leur père !!!
Et, comme la scène n’avait pas échappé à la caméra d’un autre citoyen… avec des scènes qui sont devenues virales sur les réseaux sociaux… la TRANSTU a cherché à « calmer le jeu », en présentant des excuses pour ce qui s’est passé et en annonçant que les énergumènes concernés ont été mis à pied de leur travail… Mais, est-ce suffisant, avec cette violence qui est devenue le langage de nombreux tunisiens qui règlent tout à coups de poings ??!!!
Le communiqué indique : « Suite à une agression survenue ce matin, mardi 11 février 2025, perpétrée par un certain nombre d’employés de la Société des « Transports de Tunis » contre un citoyen à la gare routière « Habib Thameur », la direction générale de l’entreprise exprime son vif mécontentement face à ce comportement irresponsable, qui ne représente pas les valeurs professionnelles auxquelles cet établissement public est attaché. Elle confirme que les personnes concernées ont été immédiatement suspendues de leur travail et indique avoir autorisé de mener une enquête administrative sur cet incident afin d’en déterminer le bien-fondé et de prendre les mesures administratives et disciplinaires nécessaires.
La direction générale de l’entreprise, au nom de tous ses fonctionnaires et employés, présente ses sincères excuses pour ce qui s’est passé et confirme que toutes les mesures nécessaires seront prises pour éviter la survenance de tels incidents qui nuisent au citoyen et à l’image de l’institution publique en général. ».
Le ministre lui-même a présenté ses excuses, mais, il est certain que face à pareilles violences… la dissuasion est le seul remède et la justice doit s’en mêler pour donner des exemples et montrer que personne n’est au-dessus de la loi, afin que d’autres ne prennent ce qui avait été faits par ces agents qui jouent des poings… comme modèle !!! (F.S.)