* Nécessité plus urgente de mettre en œuvre rapidement un ensemble de réformes ambitieuses, surtout avec les graves retombées de la guerre en Ukraine
TUNIS – UNIVERSNEWS Le directeur du département Moyen-Orient et Asie centrale du Fonds monétaire international, Jihad Azour, vient d’effectuer une visite en Tunisie, les 20 et 21 juin, dans le cadre d’un voyage en Afrique du Nord. Au cours de sa visite, il a rencontré le président Kaïs Saïed pour discuter du programme de réforme économique du gouvernement. Il a également eu plusieurs entretiens avec Mme Najla Bouden, cheffe du gouvernement, et un groupe de représentants de la société civile.
A l’issue des échanges, Azour a fait la déclaration suivante :
« Les répercussions de la guerre en Ukraine aggravent les déséquilibres économiques déjà importants de la Tunisie, tout en imposant plus de difficultés aux citoyens, et compte-tenu des conditions économiques difficiles, la nécessité de mettre en œuvre rapidement un ensemble de réformes ambitieuses est plus urgente que jamais ».
« La Tunisie doit remédier de toute urgence à ses déséquilibres budgétaires
– en augmentant l’équité fiscale,
– en maîtrisant l’importante masse salariale de la fonction publique,
– en remplaçant le système généralisé de subventions par des transferts aux pauvres,
– en renforçant la couverture de sécurité sociale
– en réformant ses entreprises publiques déficitaires.
L’objectif est de réduire rapidement la pauvreté et les déséquilibres économiques importants, et d’assurer la stabilité macroéconomique, en plus du renforcement de la concurrence et l’ouverture économique aux investissements du secteur privé ce qui contribuera à libérer le potentiel de la Tunisie pour la croissance économique inclusive et riche en emplois dont elle a tant besoin.
« Le programme national de réforme annoncé par le gouvernement apporte plusieurs avantages en termes de renforcement du sentiment d’appropriation et d’augmentation de la crédibilité, ce qui rend les chances de succès plus grandes que par le passé. La maîtrise des réformes est très importante, que ce soit avec ou sans l’appui du FMI. C’est pourquoi nous saluons le programme de réforme. Il est également très important de faire la lumière sur les politiques et les réformes identifiées par le programme et d’en discuter avec toutes les parties concernées pour s’assurer de leur engagement autour de ce programme gouvernemental et de leur contribution aux efforts Un dialogue continu avec les principales parties prenantes et une communication approfondie contribueraient à augmenter les chances de succès.
« Le Fonds monétaire international est et demeure un partenaire solide pour la Tunisie. En 2020, le Fonds a apporté son soutien à la Tunisie face à la pandémie de COVID-19 et dans un environnement international très difficile. À ce stade, le Fonds soutient les autorités tunisiennes dans leurs efforts pour faire avancer les réformes, au bénéfice économique et social de son peuple, et après une série de discussions techniques qui ont duré plusieurs mois, nous sommes prêts à entamer les négociations sur le programme dans les semaines à venir.