Les inquiétudes du président russe Vladimir Poutine concernant le manque de sécurité aux frontières de l’Afghanistan avec les pays d’Asie centrale ont suscité une réponse des talibans. Ces derniers ont en effet déclaré que le nouveau régime afghan ne constituait en aucun cas une menace pour les pays de la région.
Inamullah Samangani, porte-parole des talibans a assuré qu’il n’y avait ni menace potentielle ni danger à la frontière afghane pour tout autre pays, a rapporté Khaama Press. Cette déclaration est intervenue que Poutine ai déclaré lundi, que la situation sécuritaire à la frontière entre l’Afghanistan et le Tadjikistan était préoccupante.
Après une visite au Tadjikistan, durant laquelle il a rencontré le président Imam Ali Rahman, Poutine a déclaré que la Russie cherchait à atténuer les menaces à la sécurité en renforçant sa base militaire dans la région, avec des armes et d’autres équipements.
« Vous savez que nous travaillons activement à l’amélioration des capacités de défense du Tadjikistan. Conformément à nos accords, des armes et du matériel essentiels ont été livrés récemment afin de renforcer les forces armées du Tadjikistan et la rendre capable de s’opposer efficacement à toute menace extérieure « , a indiqué le président russe.
Les responsables russes ont exprimé à plusieurs reprises leurs inquiétudes concernant d’éventuelles menaces à la sécurité de l’autre côté de la frontière avec l’Afghanistan, mais l’Émirat islamique a démenti cette rumeur en promettant que le sol afghan ne sera jamais utilisé pour menacer un quelconque un pays.
Les inquiétudes de Vladimir Poutine concernant l’insécurité aux frontières de l’Afghanistan avec les pays d’Asie centrale ne datent pas d’hier. En effet, il avait déjà exprimé certaines inquiétudes avec les chefs d’État du Tadjikistan, de l’Ouzbékistan et du Turkménistan.
La Russie a également mené des exercices militaires avec les forces du Tadjikistan à la frontière avec l’Afghanistan et Poutine a décrit la base militaire de son pays au Tadjikistan comme un élément important de la sécurité régionale.