Lors d’une réunion, annoncée à la dernière minute par la présidence de la République, le chef de l’Etat a présidé une réunion groupant les premiers responsables des partis politiques faisant partie du cabinet du chef du gouvernement démissionnaire Elyès Fakhfakh, à savoir Ennahdha, Attayar, Echaâb et Tahya Tounès.
Suite à une réunion très houleuse entrecoupée d’une pause pour consultation, la présidence de la République a rendu public un communiqué dans lequel Kaïs Saïed affirme qu’il n’est pas question de faire voter un gouvernement aujourd’hui pour le faire remanier quelques jours après, car le pays a besoin, plutôt de stabilité.
Mais la réalité est toute autre. Selon les déclarations des différents participants à la réunion, il ressort que Kaïs Saïed a proposé, d’une manière claire, aux partis de ne pas faire passer le gouvernement de Hichem Mechichi en contrepartie d’une promesse de non dissolution du parlement.
Le chef de l’Etat aurait proposé, également, la poursuite du gouvernement de Fakhfakh qui fera passer ses prérogatives à un membre du même gouvernement, probablement Nizar Yaïch avant de procéder, ultérieurement, à la nomination d’un nouveau chargé pour la formation d’un nouveau gouvernement.
Nous y reviendront avec plus amples détails et les analyses.
Noureddine HLAOUI