TUNIS – UNIVERSNEWS – 14 volontaires japonais travaillent, actuellement, en Tunisie dans des domaines variés comme l’environnement, le sport, la culture et le soutien aux personnes aux besoins spécifiques. Ce dernier domaine revêt une importance particulière en raison de sa contribution à l’intégration et au bien-être de cette catégorie de la population dans la société.
Ainsi, et dans le but d’atténuer les infirmités physiques, et l’impact psychologique et socio-économique des personnes porteuses d’handicap, deux volontaires japonaises travaillent à l’association générale des insuffisants moteurs de Kélibia et à celle de Monastir. Avec leurs expériences acquises au Japon dans des établissements similaires, elles s’activent avec leurs collègues tunisiens en effectuant des exercices et des activités de rééducation et de physiothérapie, pour aider les enfants à devenir autonomes et mener une vie normale.
En se basant sur la notion réfléchir et agir ensemble, les volontaires de la JICA jouent ainsi un rôle important dans le renforcement des liens interpersonnels, et contribuent à la consolidation de la compréhension et de l’amitié entre tunisiens et japonais.
Démarré depuis 1975, ce programme des volontaires japonais vise essentiellement à apporter une assistance technique et humanitaire tangible au pays dans divers domaines. Ceci, pour contribuer au développement du pays tout en renforçant l’amitié et la coopération entre le Japon et la Tunisie.