TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT) – L’UTEC, l’école de la Chambre de Commerce et d’Industrie Seine-et-Marne, et l’Agence tunisienne de formation dans les métiers du tourisme (AFMT) ne cessent de transmettre les valeurs de la gastronomie française et un savoir-faire culinaire sans égal, avec l’objectif de passer le flambeau à nos jeunes talents. Un concours a impliqué les étudiants en hôtellerie et tourisme de l’UTEC et 19 jeunes talents des instituts de formation aux métiers du tourisme de Nabeul, Hammamet, Djerba et Sousse et des formateurs de deux institutions, réunis sur le Campus UTEC Emerainville. Dans un monde où la gastronomie est souvent associée à la grandeur et au spectacle, cet événement a mis en avant le croisement des cultures, promettant ainsi une immersion culinaire inégalée. Ils ont conjointement organisé, le 28 février 2024, un concours international de gastronomie
La récente décision du Conseil Régional a donné le coup d’envoi à une collaboration d’envergure internationale entre l’UTEC et le Grand Tunis, avec pour objectif principal de renforcer les perspectives d’emploi dans le secteur du tourisme, en mettant l’accent sur l’amélioration des opportunités professionnelles dans les métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Cette collaboration s’inscrit dans une dynamique de coopération internationale deux régions. Elle offre une plateforme propice à la mutualisation des ressources, à la mise en commun des compétences, et à la création de synergies bénéfiques pour les acteurs économiques et éducatifs des deux côtés.
Lancé en 2021 avec la région Île-de-France, ce projet novateur a été porté par l’engagement de tous les acteurs et formateurs impliqués. «Nous sommes fiers de promouvoir la collaboration intergénérationnelle et l’amélioration continue», a souligné Ahmed Djemal, Directeur de l’AFMT. Il a également salué les efforts de Fahd Ben Saïd, Directeur de l’UTEC, pour avoir concrétisé cette collaboration avec l’organisation de ce concours et a exprimé l’engagement des deux institutions à poursuivre cette dynamique fructueuse, promettant de futures initiatives tout aussi enrichissantes.
Au menu de cette soirée mémorable se dressait un véritable voyage gustatif, où les saveurs de la Tunisie rencontraient celles de la France. Entre démonstrations culinaires et compétitions épicées, l’excellence et la créativité des jeunes talents étaient mises en lumière.
M.S.