-
…parole de Mounir Ben Miled, ancien président de la Fédération Tunisienne d’Hôtellerie
Le décès de Wahid Ibrahim continue à susciter des témoignes et des souvenirs. Et c’est dans ce cadre que Mounir Ben Miled, activiste politique, conseiller municipal à la Mairie de Tunis, nous a adressé, en sa qualité d’ancien président de la Fédération tunisienne d’hôtellerie, des souvenirs concernant des faits vécus aux côtés de feu Wahid Ibrahim.
Un témoignage significatif et poignant que nous publions intégralement :
« Wahid Ibrahim a commencé en tant qu’animateur au Club Med. Il a grandi avec l’amour pour le service rendu aux gens et leur joie avec un sens inouï de l’imagination. Et lorsqu’il est arrivé au sommet avec le poste de Directeur général de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT), il était marqué par le sens du service de la Tunisie.
Je voudrais citer, à ce propos, deux faits liés entre eux et marquants à savoir la tenue du Congrès des agences de voyage allemandes, juste après la guerre du Golfe de 1991 précédé par le dîner-gala traditionnel qu’il fallait mettre au point, cette année-là, à Barcelone.
Or, en se rendant dans la ville espagnole, et après avoir fait le tour des hôtels, il était impossible de trouver un endroit de libre organiser cet événement. C’est alors qu’une étincelle jaillit dans l’esprit de feu Wahid. On va voir avec la CTN et louer le bateau El Habib, lançait-il.
Et effectivement, après quelques communications, le tour était joué. Avec le concours de la CTN et de certains sponsors, on a réussi à organiser le dîner-gala avec une cuisine 100% tunisienne à bord du bateau qui avait fait Tunis-Barcelone-Marseille-Tunis.
Plus encore. Comme le bateau était amarré en face de l’avenue principale de Barcelone, tout le monde était descendu, accompagné de chevaux et dromadaires amenés spécialement de Tunisie, ce qui avait donné lieu à une ambiance que personne ne soupçonnait. Ce fut une publicité originale et inédite.
Ensuite, une année après, le congrès des représentants des agences de voyage allemandes a bien eu lieu en Tunisie avec une réussite exceptionnelle à la clé. Et les dividendes n’ont pas tardé à être récoltés avec un million 100 milles touristes allemands, un chiffre-record qui reste gravé dans les mémoires des Tunisiens, surtout que la moyenne de séjour de ces touristes était de 11 jours par visiteur !… ».
Fin de témoignage.