-
Le ministre de la Culture refuse d’appliquer les décisions du patron de La Kasbah
-
Zidi, fait preuve de gamineries et d’un sens d’irresponsabilité indignes d’un membre de gouvernement
Du jamais vu ! De mémoire de politicien et de tout simple citoyen, on n’a jamais entendu parler un ministre refuser l’application des décisions annoncées publiquement et officiellement par le chef du gouvernement. Mais voilà que le ministre de la Culture, Walid Zidi a osé le faire faisant fi de tous les principes régissant toute action d’une quelconque équipe gouvernementale qui se respecte.
En effet, dans une vidéo diffusée par la chaîne Al Arabiya, aujourd’hui lundi 5 octobre 2020, Walid Zidi a indiqué, sans ambages, qu’il refuse d’appliquer les décisions annoncées, samedi dernier, par Hichem Mechichi en vue de renforcer la lutte contre la Covid-19, plus précisément l’interdiction, pour une période de deux semaines, de toutes les manifestations culturelles.
Lors d’un extrait de deux minutes, tiré d’un speech, ledit ministre, repêché par Saïed après avoir été viré par le chef du gouvernement, dit en substance : «
« Qui vous a dit que nous allons suspendre les manifestations culturelles et autres représentations et répétitions de théâtre ?… Pour l’amour de Dieu, dites moi si le ministère de la Culture a publié un communiqué dans ce sens ?… Quand Walid Dhahbi m’a demandé, ce matin, pourquoi notre département n’a pas réagi aux décisions annoncées, je lui ai répondu : non, nous n’allons pas y donner suite… Il faut que nous tenions des réunions avec la commission de la santé et nous écoutions les avis des scientifiques… Mais nous n’allons pas fermer les espaces, je n’ai rien signé dans ce sens et je ne le ferai pas ». Et de conclure que son ministère n’est pas celui des communiqués du gouvernement !!!
Ceci revient à dire que Zidi opte pour la désobéissance en rompant avec la solidarité et l’homogénéité dans la gestion des affaires du pays.
Et si l’on sait que cet illustre inconnu s’était tristement illustré par son refus de rallier le gouvernement de Mechichi, et ce à travers des statuts sur Facebook en usant d’une terminologie religieuse pleine de jurons et digne des plus purs des intégristes religieux avant de se rétracter par des mensonges.
Et en dépit de la décision logique du chef du gouvernement chargé, à l’époque, de l’évincer, Kaïs Saïed a manœuvré et fini par l’imposer.
Mais cette fois-ci, Walid Zidi, occupé par le jeu du luth et des audiences de seconde zone, a dépassé toutes les bornes en déclarant publiquement qu’il ne reconnaît pas l’autorité du patron de La Kasbah dans le sens où il n’appliquera pas les décisions du chef du gouvernement qu’il qualifie de celui des communiqués.
Franchement, ce bonhomme, qui n’a aucun sens de la responsabilité et qui fait fi de la vie des Tunisiens, n’a pas de place au sein du staff gouvernement et doit « dégager » dans les plus brefs délais. Et à notre humble avis, un chef de gouvernement qui se respecte –et Hichem Mechichi l’est – ne peut et ne doit, en aucun cas, maintenir un tel « anarchiste » parmi son équipe, plus particulièrement par ces temps où la Tunisie et les Tunisiens sont tous appelés à l’unité pour mener et gagner la guerre contre le Coronavirus !!!
Mechichi est appelé à prouver au peuple, d’abord, et à cet « irresponsable, véritable danger public » qu’un gouvernement prend des décisions et publie des communiqués dont celui du limogeage de celui qui commet une faute grave voire, carrément, une gaffe monumentale et impardonnable…
Noureddine HLAOUI