Xiaomi a choisi de dévoiler le Mi 9 le 20 février lors d’un événement spécial mais les caractéristiques et les visuels officiels du smartphone ont déjà envahi la toile. Le Xiaomi Mi 9 n’a pas attendu le 20 février pour faire étalage de toutes ses caractéristiques. Comme pour beaucoup d’autres smartphones qui vont illuminer le MWC 2019, le Xiaomi Mi 9 n’a plus beaucoup de secrets. Le constructeur a choisi de jouer la carte de l’évolution en douceur certainement pour conserver des prix bas. Le Mi 9 délaisse la large encoche de son prédécesseur pour une petite excroissance en forme de goutte d’eau.Il n’y avait pas de place pour les capteurs alors Xiaomi a décidé de les masquer. La compagnie a judicieusement caché les capteurs.
Le capteur de lumière passe sous l’écran et elle a opté pour un capteur de proximité ultrasonique. Elle en a aussi profité pour réduire de 40% la bordure noire dans le bas de l’écran. Elle ne fait plus de 3,6 mm d’épaisseur. La surface de l’écran monte ainsi à 90,7%.
Mis à part ses changements esthétiques, Xiaomi a également amélioré sur la fiche technique de son nouveau smartphone. On retrouve sans surprise le processeur Snapdragon 855.On apprend par la même occasion la composition exacte de la triple caméra. Le Mi 9 accueille le nouveau capteur photo 48MP de Sony qu’on avait déjà pu voir sur le Honor View 20. Le IMX586 a une ouverture de f/1.5.Il est secondé par un capteur de 12MP avec une ouverture de f/2.2. Il sert de zoom optique X2. Le troisième est un capteur grand angle de 16MP avec une ouverture de f/2.2.
Les nouveaux smartphones sont des machines pour le jeu. Le Xiaomi Mi 9 n’échappe pas à la règle. Le constructeur a développé un mode Turbo avec une boite à outils pour optimiser les jeux vidéo. On peut voir l’utilisation du CPU, du GPU, le frame rate. La sensibilité du tactile est même réglable.Parmi les autres spécifications du Mi 9, on peut également citer une charge rapide 20W, un nouveau mode lecteur 2.0, un lecteur d’empreintes optique sous
On se souvient du Xiaomi Mi 8 Explorer Edition et de son dos transparent. On pouvait voir, sur le haut du smartphone, quelques composants dont une puce avec un logo Snapdragon. Le tout parsemé de quelques easter eggs. A l’époque, la marque avait tardé à admettre que le dos du Mi 8 Explorer Edition ne montrait en réalité pas de vrais composants. Mais pour la sortie de son successeur, le président de la marque Lei Jun change visiblement radicalement de stratégie.
L’écran avec une surface agrandie. Le Xiaomi Mi Explorer Edition embarque 12Go de RAM et un capteur photo de 48MP avec une ouverture de f/1.47.
Il faut attendre le 20 février pour connaître leur date de sortie.