L’avocat Malek Ben Amor a déclaré, vendredi 18 février 2022, à l’agence Tap, que le Tribunal militaire de première instance avait condamné son client, le député Yassine Ayari à dix mois de prison par contumace.
L’avocat a ajouté que Yassine Ayari est accusé « d’atteinte au moral de l’armée et offense contre le chef de l’Etat », et ce, pour des publications postées sur Facebook après le 25 juillet.
Il a, également, tenu à préciser que Yassine Ayari avait été condamné par contumace parce qu’il n’était pas présent aux audiences puisqu’il ne se trouvait pas en Tunisie. Cependant, il a assuré qu’il est toujours possible de s’opposer à ce jugement, conformément aux dispositions de la loi.
Rappelons que dans ses publications, Yassine Ayari avait qualifié les évènements du 25 juillet de coup d’État. Le Mouvement « Amal w 3amal » avait dénoncé la poursuite d’un civil devant les tribunaux militaires pour une affaire liée à la liberté d’expression en indiquant qu’il s’agit d’une violation grave de la constitution.