TUNIS – UNIVERSNEWSYassine Turki vient de prendre ses nouvelles fonctions en tant que directeur général de la banque mixte tuniso-saoudienne, TSB.
Il a été nommé, depuis le 20 juin 2024, à ce poste par le ministère des Finances, mais il n’a pas pu prendre ses fonctions au sein de cette banque que depuis quelques jours parce que son prédécesseur Chahdoura refuse de le quitter.
La TSB est une banque universelle créée en 1981 en vertu d’une convention signée entre la République tunisienne et le Royaume d’Arabie Saoudite qui partagent, à égalité, son capital.
Elle a démarré en tant que société de développement et d’investissement sous la dénomination Stusid et s’est engagée dans la promotion et la réalisation de grands projets novateurs pour la Tunisie et la promotion du partenariat entre la Tunisie et l’Arabie Saoudite.
En 2005, Stusid s’est attelée à élargir son champ d’action par l’introduction des métiers de la banque universelle et a amorcé sa conversion en devenant Stusid Bank avant de devenir Tunisian Saudi Bank en 2017.
Son conseil d’administration est composé de six Tunisiens et six Saoudiens avec, pour président, le Saoudien Abdulrahmen Muhammed Ramzi Addas.