La coalition anti-rebelles au Yémen, dirigée par l’Arabie saoudite, a promis une riposte « rapide et ferme » à une attaque au missile contre un aéroport international saoudien qui a blessé mercredi 26 civils de différentes nationalités.
L’attaque, qui intervient deux jours après l’interception par la défense anti-aérienne saoudienne de deux drones lancés par les rebelles Houthis du Yémen, risque de provoquer une escalade militaire au moment où l’ONU tente de relancer le processus de règlement politique.
26 civils ont été blessés mercredi matin dans l’explosion d’un « projectile » tiré contre l’aéroport d’Abha, dans le sud-ouest de l’Arabie saoudite, a annoncé la coalition qui intervient militairement au Yémen.
Interruption momentanée des vols
Les Houthis avaient annoncé plus tôt avoir attaqué cet aéroport à l’aide d’un missile de croisière, tandis que le porte-parole de la coalition, le colonel saoudien Turki al-Maliki, a indiqué que les autorités n’avaient pas encore identifié le projectile.
Selon ce porte-parole, trois femmes -une Saoudienne, une Indienne et une Yéménite-, ainsi que deux enfants saoudiens, figurent parmi les blessés. Huit autres ont été hospitalisés et les autres soignés sur place.
Le projectile a légèrement endommagé la salle d’arrivée de l’aéroport par laquelle « transitent des milliers de voyageurs tous les jours », selon le colonel Maliki.
La chaîne de télévision Al-Massirah, contrôlée par les Houthis, avait fait état d’un tir de missile de croisière sur l’aéroport d’Abha ayant atteint son « objectif » et provoqué une interruption des vols.
Plusieurs vols ont été retardés dans la matinée, selon le site internet de l’aéroport qui a annoncé plus tard une reprise du trafic aérien.
L’Iran mis à l’index
Le colonel Maliki a fait référence à l’annonce d’Al-Massirah pour souligner « le caractère terroriste de l’attaque », dirigée contre des civils et qui « équivaut à un crime de guerre », selon lui.
C’est aussi la preuve que les rebelles yéménites « continuent de recevoir des armes nouvelles et sophistiquées », a-t-il ajouté, accusant « le régime iranien de continuer d’apporter, au-delà de ses frontières, son soutien aux actions terroristes ».
L’officier saoudien a promis une riposte « rapide et ferme à ces actions de manière à dissuader les milices terroristes et à protéger les civils ».
Le porte-parole des rebelles, Mohammed Abdessalem, a répliqué en affirmant sur Twitter que l’attaque contre l’aéroport d’Abha était de l’« autodéfense », alors que se poursuivent le « blocus » du Yémen, « la fermeture de l’aéroport de Sanaa » et « l’agression ».